Recherche d'un article
Identification



Partager cette page
  • Google Bookmarks
  • Twitter
  • Windows Live
  • Facebook
  • MySpace
  • Yahoo! Bookmarks

maison boisVous voila prêts à construire votre maison !

La décision murement prise, famille et amis sont là pour accueillir le transporteur qui vous apporte le kit tant attendu !

Préparation de la construction

Préparation du terrain

Pré-recquis :

  • Une source électrique
  • Une dalle béton, avec passage de gaines électriques et évacuation d'eau.

 

Pendant la construction de votre maison bois, une source électrique est nécessaire. Si vous n'êtes pas encore reliés au réseau, prévoyez un groupe électrogène.

Avant l'arrivée de la maison en kit, tentez de préparer un chantier de construction le plus propre possible:
-    la dalle de béton doit être balayée et propre
-    le terrain entourant la construction doit être débarrassé de tout obstacle, le plus plat et dégagé possible et éventuellement bâché pour éviter toute projection de terre sur les madriers par une éventuelle pluie.

Lors de la réception de votre maison bois, tentez (dans la limite du possible) de décharger le plus proche possible de la dalle béton, tout en conservant un espace relativement important (une dizaine de mètre) pour pouvoir trier et manœuvrer les madriers de votre maison bois.

dalle béton autonconstruction

Durant toute la construction, prêter une attention particulière à la propreté du chantier.

 

Lecture des plans de construction de la maison

Sur le plan général, on distingue le dessin des murs bois de la maison, chacun associés à une lettre.

Sur les plans détaillés de chaque mur de votre maison bois, on retrouve le détail de chaque pan, avec un code pour chaque madrier.

A l'extrémité de chaque madrier, on retrouve ce code composé d'une lettre, encadrée de deux chiffres. La lettre correspond à la lettre associé au pan de mur sur le dessin, le chiffre de gauche à la position horizontal du madrier sur le pan de mur et celui de droite à la position verticale, c'est-à-dire au rang du madrier sur le mur, le 1 correspondant au premier rang.

plan construction maisonplan construction maison

Correspondance entre plan et madriers


Il faut maintenant disposer les madriers à proximité de leur emplacement final et de la dalle en béton, en les empilant à l'inverse de leur position:

-le 1D1 sera utilisé en premier, il doit être au-dessus du 1D2 qui doit être au-dessus du 1D3, …

- les 2D_, par contre, ne doivent pas être empilés avec les 1D_ car ils n'occupent pas la même position sur le mur, faites donc un tas différent.