Partager cette page
  • Google Bookmarks
  • Twitter
  • Windows Live
  • Facebook
  • MySpace
  • Yahoo! Bookmarks

Les atouts de la maison bois

Les atouts de la maison bois

 

Une rapidité de montage intéressante :

Dès la construction, la maison bois permet de réaliser des économies.

Lors des travaux de fondations, les coûts sont réduits en raison du faible poids de la maison, et pendant la construction, le nombre d'intervenants est faible. De plus, une bonne planification du chantier et des délais très courts dédiés au montage permettent aussi de diminuer les frais.

De très bonnes performances thermiques :

Le bois possède une capacité naturelle d'isolation thermique 350 fois plus grande que l'acier et 10 fois plus grande que le béton. L'absence totale de ponts thermiques et de rayonnement de parois froides en font un isolant thermique extrêmement avantageux. D'importantes économies de chauffage peuvent donc être réalisées. Pour une épaisseur de murs identique à celle d'une maison traditionnelle, une maison en bois fait économiser jusqu'à 50% de la note de chauffage. Ainsi, dans une maison bois de taille moyenne, un poêle à bois suffisant généralement à assurer un bon confort.

Une adaptation aisée au terrain :

De part ses qualités esthétiques et mécaniques, le bois est un matériau qui s'intègre à tous les sites, qu'ils soient urbains ou ruraux. Etant plus légère qu'une structure maçonnée, l'ossature bois permet de s'adapter aux terrains difficiles (faible portance ou forte pente).

Une liberté d'expression architecturale :

Le bois est une matière naturelle, noble et chaleureuse qui permet de réaliser des intérieurs accueillants et personnalisés, de jouer avec les volumes et les traitements de façades avec une grande souplesse, laissant libre cours à toutes sortes d'expressions architecturales.

Une construction plus respectueuse de l'environnement :

L'éco-construction s'inscrit dans une perspective de développement durable. Elle nécessite la recherche d'une meilleure maîtrise des matériaux et procédés dans la conception de la maison pour aboutir à une construction la plus respectueuse possible de l'environnement. Le choix de procédés et de matériaux sains, moins polluants, permet de proposer une alternative plus respectueuse de l'environnement : isolation naturelle en chanvre, en laine de mouton, de roche ou de bois, récupération d'eau, utilisation d’énergies renouvelables, …

Grâce à un matériau déjà vert, il est plus simple d'"éco-construire".
Le bois est ainsi le seul matériau du bâtiment qui soit renouvelable indéfiniment. Il possède la capacité de pouvoir stocker 250 kg de carbone par mètre cube quand l'acier en rejette 5 320 tonnes dans sa fabrication. Il contribue ainsi à l'équilibre écologique de la planète et participe notamment à la réduction de l'effet de serre.

Un atout pour la santé :

Un habitat sain contribue au bien-être. Une maison en bois massif respire bien et le bois dispose d’une excellente capacité d’accumulation de l’humidité : c'est un excellent régulateur thermique et hydrométrique. Le bois accumule le frais l’été et la chaleur l’hiver et les conserve.
La structure organique du bois fait aussi office de "filtre à air", de sorte que le besoin d’aération diminue et que l’air respiré est plus sain, ce qui a un impact positif sur la qualité de vie.